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Isabelle Desmazures

STOP ! Le powerpoint n'est pas la présentation !

« Anaïs, jeudi à 14 h, tu fais ta présentation ! »


Anaïs se précipite sur son PowerPoint. Elle commence à remplir ses slides d’une tonne d’informations, de puces et de graphiques !


Le jour de la présentation, Anaïs se place sagement à côté de l’écran, le regarde et dit : « Alors sur cette diapo, nous pouvons voir …. », et commente chaque puce de chaque slide !


🛑 STOP ! Le PowerPoint n’est pas La Présentation. On a toujours l’impression que c’est lui qui parle, et non l’orateur !


Mieux vaut faire face à son public et s'impliquer pour que chacun passe un bon moment et s'en souvienne.


❌ SE SERVIR DE SON DIAPORAMA COMME D’UN PROMPTEUR PROVOQUE DES EFFETS CONTRE-PRODUCTIFS


Ennui, lassitude, déconcentration, bâillement, désengagement, désintérêt…

Si l’on vous demande de faire une présentation, c'est certainement que le sujet est important. Pensez-y !


NE LAISSEZ PAS TOUTE LA PLACE A Mr PowerPoint, il n’est pas la vedette, tout juste un second rôle ! La star, c’est vous !


Et d'ailleurs, c'est ce que l'on attend de vous… Sinon pourquoi vous écouterait-on ? Autant se contenter du support que vous enverrez à l'issue de la présentation.


✔️ Sur vos slides, supprimez la foule d'informations ;


✔️ Les slides servent à renforcer vos messages ;


✔️ Illustrez-les par des images fortes, des dessins, des chiffres, une courte phrase écrite en gros ou une vidéo de 30 secondes. ;


✔️ Mais attention, chaque phrase n’a pas besoin d'une illustration. Seulement les messages essentiels, les arguments… Les points forts de votre discours. Ceux que votre public doit retenir.


🛑 Evitez surtout de parler en tournant le dos à vos interlocuteurs, même pas d’un quart !


✔️ Démarquez-vous en faisant vivre votre intervention ! Incarnez-là, partagez-là avec plaisir et vous en étonnerez plus d’un ! Faites-vous remarquer, c’est votre heure !

✔️ Et pour réussir ce challenge, je vous invite à créer votre diaporama en dernier.


✔️ Mieux vaut structurer votre présentation en premier et ensuite choisir vos illustrations tranquillement, une fois que les messages ont été créés.


✔️ Le jour J, si vous avez peur de perdre le fil de votre pensée, rien ne vous empêche de préparer des petites fiches comme certains animateurs TV.


✔️ Un dernier conseil : au bout de 20 minutes d’écoute, le public est moins attentif, au bout de 10 minutes, il faut le stimuler par un effet ! C’est peut-être le moment de passer une courte vidéo pour réveiller tout le monde…


Je vous suggère de parler moins, mais mieux pour être certain.e que votre auditoire mémorise les propos les plus importants.


N’hésitez pas à consacrer du temps aux questions/réponses. C’est un échange nécessaire.


Ce n’est pas le diaporama qui est le clou du spectacle, c’est vous !


A bientôt !

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