J’avoue mon sentiment non-réciproque pour un nombre qui ne me calcule même pas ! Pourtant, je lui voue une obéissance presque déplacée !
J’aime le chiffre 3 ! Et je ne suis pas la seule !
👉 C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les histoires ou les discours sous la forme : Intro, développement et conclusion.
Les trois parties fournissent une structure narrative cohérente et facilitent la compréhension.
👉 On le retrouve aussi le plan dialectique : thèse-antithèse-synthèse, un triplet de concepts qui renvoie à une méthode de pensée et de réflexion en trois étapes.
👉 On a aussi, le bon la brute et le truand ! Mais je m'écarte un peu !
D’un point de vue des neurosciences, le chiffre 3 est intéressant dans la communication sur au moins 3 plans !
✔️ La mémoire de travail
Des études ont montré que cette mémoire a une capacité limitée et peut généralement retenir environ trois à quatre éléments à la fois, pas plus !
Par conséquent, en présentant trois messages, 3 exemples, 3 images, vous exploitez la capacité de la mémoire de travail en facilitant la rétention sans la surcharger.
✔️ Le schéma cognitif
Le chiffre 3 est souvent considéré comme un schéma cognitif efficace et naturel. Il est associé à des concepts tels que le début, le milieu et la fin, la trinité ou encore les triades (comme passé, présent, futur).
Le chiffre 3 est considéré comme un nombre "juste assez" en termes de complexité.
Il permet de fournir une quantité d'informations suffisante pour étayer un argument ou illustrer un point, tout en restant finalement assez simple pour être facilement compris et assimilé.
✔️ La Persuasion
Ici aussi, le chiffre 3 est pertinent en utilisant trois exemples ou 3 arguments, vous pouvez renforcer votre position et persuader votre public.
La règle de "trois" permet de présenter une progression logique et convaincante.
D'ailleurs, plusieurs offres de prix sont basées sur ce schéma : bronze, argent ou gold !
Vous l’aurez compris, le chiffre 3 est souvent utilisé, mais n’est pas une règle stricte, cependant reconnaissez qu'il offre pas mal d’avantages en termes de mémorisation et de compréhension.
Il serait dommage de ne pas l'exploiter dans vos présentations, discours d’entreprise ou conférence…
Ne l’oublions pas ! Le but de la communication est de se faire comprendre et de convaincre le plus facilement possible et le plus rapidement possible avant qu’un autre prenne la parole !
Vous comprenez maintenant pourquoi j'aime le Trois !
Tous pour 3 et 3 pour tous !
Vous souhaitez booster votre carrière grâce à une parole convaincante ?
Vous avez peur du regard des autres ?
Vous ne savez pas trop quoi dire ?
Vos idées vous embrouillent ?
Contactez-moi et parlons-en !
Comments